Les réseaux sociaux pour votre communication d’entreprise.

Pour une entreprise, être présente sur internet est devenu primordial. Pour se faire, plusieurs solutions existent, avoir son propre site internet, se référencer sur des annuaires professionnels et communiquer via les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

C’est un site internet qui, suite à une inscription en ligne, permet de vous créer un profil (nom/photos/informations diverses), d’ajouter des contacts à votre communauté (amis, famille, clients, entreprises), d’échanger avec eux et partager informations, photos, goûts en tout genre.

 

Entreprise, pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

  • Être visible là où les clients sont « the place to be ». En France, plus de 28millions d’utilisateurs Facebook, qui en moyenne y passent 5h18min/ mois.
  • Avoir une communication plus proche de ses clients, pouvoir partager d’autres sujets que sa propre activité.
  • Pouvoir interagir avec ses clients, savoir qui ils sont et connaitre leurs goûts.
  • Parce que c’est simple, rapide et très souvent gratuit

 

Mais alors quel(s) réseau(x) social choisir ?

Afin de faire le tri, je vous donne ici les principales caractéristiques des réseaux les plus utilisés, ils en existent beaucoup d’autres.

facebook-blog
Facebook :
– Inscription gratuite
– Réseau social tout public : privé, public, professionnel
– Le plus grand nombre d’inscrits au niveau mondial
– Complet dans les applications, partage de photos, vidéos texte.
– Outils business gratuits et payants : enquêtes, jeux concours, promotion d’évènements…
– Statistiques gratuites en temps réel : nombre de personnes qui vous suivent, la portée de vos messages, le nombre de fois que votre message a été partagé, ect.
– Achat de publicités ciblées

twitter-blog

Twitter :
– Inscription gratuite
– Réseau social tout public : privé, public, professionnel
– Partage de message texte (en configuration de base)
– 140 caractères maximum par message
– Partage de photos, vidéos possibles via des applications externes complémentaires (gratuites)
– Outils business limité mais complété par d’autre site comme Socialbro ou Crowbooster
– La publicité ciblée y est possible.

google+-blog

Google + :
– Inscription gratuite / lié à un compte Google (qui donne accès à d’autres applications comme Gmail, Google documents, Agenda,… synchronisées sur votre smartphone Android)
– Réseau social tout public : privé, public, professionnel
– Peu d’inscrits en comparaison des deux réseaux précédents
– Simple d’utilisation
– Avantage principale, avoir un bon référencement sur Google (80% des recherches effectuées sur des moteurs de recherche en France)
– Pour le moment pas de possibilité de publicité

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Viadéo :
– Inscription gratuite mais limitée / payante pour avoir accès à toute les options du site
– Réseau social professionnel : destiné à mettre en relation des profils de salariés, personnes en recherche d’emploi et entreprises
– Leader en France.
– Avantage principal : être visible et développer sa notoriété d’entreprise
– Second avantage : dialoguer et partager avec d’autre professionnels (clients, fournisseurs comme futurs salariés) et ce de manière plus accessible et directe.

linkedin-blog

LinkedIn :
– Inscription gratuite mais limitée / payante pour avoir accès à toute les options du site
– Réseau social professionnel : destinés à mettre en relation des profils de salariés, personnes en recherche d’emploi et entreprises
– Communauté internationale.
– Beaucoup de groupes communautaires qui partagent des informations, actualités sur des thèmes spécifiques. Intéressant pour se rapprocher de professionnels d’un secteur précis.

Pour Viadeo et LinkedIn, la communication est relativement différente de Facebook ou Twitter. Il s’agit d’avantage d’avoir un profil (CV) avec toutes les informations qui vous caractérisent vous ou votre entreprise plutôt que de partager des informations, photos, vidéos, même si c’est un vrai plus.

En conclusion :

  • Être présent sur les réseaux c’est un plus pour qui sait bien communiquer et arrive à se créer une communauté
  • Comme tout outil de communication, il faut bien réfléchir à qui l’on s’adresse, ce sur quoi on communique et quand le faire.
  • Facebook reste leader.
  • LinkedIn et Viadéo sont inévitables au niveau BtoB et demande moins d’investissement de d’actions récurrentes.
  • Prenez le temps de découvrir les services du réseau que vous aurez choisi pour être efficient.
  • Ne lésinez pas sur les visuels, une image accroche toujours plus qu’un texte seul.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à me contacter.